République dominicaine : destination de toutes les générations

Publié le : 23 janvier 20236 mins de lecture

La République dominicaine est la destination multigénérationnelle par excellence dans les Caraïbes. Outre de belles plages, elle offre une grande variété de réserves naturelles, de parcs à thème, de musées, de visites guidées, de bonnes tables et d’autres attractions qui répondent aux différents besoins de toute la famille – grands-parents, parents et enfants de tous âges. Qu’il s’agisse de se détendre en prenant un verre sur la plage, de survoler la forêt en tyrolienne, de visiter de fabuleuses chutes d’eau ou de profiter d’un spectacle avec de la musique et une cuisine savoureuse, les enfants, les jeunes, les parents et les grands-parents ont les propositions les plus attrayantes. La liste ci-dessous présente quelques options réparties dans tout le pays, pour tous les goûts.

Plage et relaxation

Profiter des plages de sable blanc et des eaux transparentes est une activité qui peut être appréciée par les adultes et les enfants, quel que soit leur âge. Il existe différentes options dans tout le pays : des plus reconnues internationalement, comme celles de Punta Cana, aux plus paradisiaques et moins explorées, comme Bahia de las Águilas, dans la province de Pedernales (ouest), reconnue comme la plus belle plage de la République dominicaine pour sa couleur turquoise.

De petites îles paradisiaques, comme l’île Saona ou l’île Catalina dans le parc national de Cotubanamá, et les îlots spectaculaires accessibles en bateau, comme Cayo Levantado et Cayo Arena, complètent une expérience de plage inoubliable dans la destination, avec la possibilité de découvrir des poissons colorés et la flore marine lors de la plongée en apnée.

Nature et aventure

Le pays compte de nombreuses zones protégées qui abritent une flore et une faune riches et sont idéales pour des activités familiales telles que la randonnée, le cyclisme et les excursions. Cachée parmi les montagnes de la Cordillère centrale, la réserve scientifique Ebano Verde est traversée par des sentiers qui franchissent des ruisseaux cristallins et pénètrent dans la forêt tropicale de nuages. À Punta Cana, il y a la réserve écologique Olhos Indígenas, où vous pouvez vous baigner dans trois de ses douze lagons, tandis qu’à Samaná se trouve le parc national Los Haitíses, avec de fabuleuses mangroves, des grottes et des cavernes. À Saint-Domingue, on trouve plusieurs parcs avec des points de vue et le jardin botanique Dr. Moscoso, le grand poumon vert de la ville, qui abrite 2 000 espèces de flore indigène et exotique.

Culture et gastronomie

Santo Domingo, la capitale du pays, offre un vaste itinéraire culturel et de loisirs, ainsi qu’une excellente gastronomie, composantes idéales pour une sortie en famille. La ville coloniale est le lieu emblématique pour ressentir la richesse de l’histoire et de la culture dominicaine où les premiers fruits de l’Amérique sont visibles. Un plan amusant pour la famille consiste à voyager et à découvrir la région à bord du sympathique Chu Chu Tren.

Dans cette ville se trouve le musée des enfants Trampolín, conçu pour les enfants, où une expérience éducative différente est proposée en utilisant la créativité et des activités amusantes, tandis que dans le musée O Larimar vous pouvez apprendre l’histoire de ce beau et unique minéral du pays.

La musique dominicaine est mise en valeur à Santo Domingo de Fiesta, un spectacle en plein air qui a lieu tous les vendredis et samedis à partir de 20 heures. En raison de son profil cosmopolite, le reste du quartier est en mouvement national constant, avec une grande variété de restaurants et de foodtrucks servant une cuisine internationale et des plats traditionnels de la destination et des centres commerciaux modernes, idéaux pour faire du shopping.

Adrenaline et dopamine

Dans différentes parties de l’île, notamment à Punta Cana, on trouve des parcs à thème qui offrent aux familles un moment inoubliable. Dans ces lieux, vous pourrez observer toutes sortes d’animaux indigènes et vivre des expériences riches en adrénaline, comme la traversée de ponts suspendus, le canyoning ou le saut libre. La visite des 27 Charcos de Damajagua, à Puerto Plata, est un autre voyage familial amusant qui invite tout le monde à glisser sur des toboggans naturels et à sauter de cascade en cascade. Les familles qui aiment relever des défis peuvent tester leur endurance lors de l’excursion pour escalader le Pico Duarte (3 087 mètres), la plus haute montagne des Caraïbes, située dans la région centrale de Jarabacoa.

Sport et sensations fortes

Grâce à sa géographie diversifiée, la République dominicaine est idéale pour toutes sortes d’activités sportives accompagnées de la nature. Dans tout le pays, on trouve 26 terrains de golf de première classe, avec 86 trous donnant directement sur la mer.

Si vous aimez l’action, nous vous recommandons d’explorer l’immense monde marin en plongeant dans les navires coulés de Bayahíbe, dans les incroyables coraux de la région de Pedernales au sud-ouest, ou dans les Cayes Siete Hermanos dans la province de Montecristi au nord-ouest.

Pour les membres de la famille du surf, rien de tel que de se rendre sur la plage Encuentro de Cabarete, dans la région de Puerto Plata, où se trouvent également des spots spécialisés dans le kitesurf et le Stand UpPaddle (SUP). La rivière Yuquedel Norte, située à Jarabacoa, est une excellente option pour le rafting.

Plan du site